GPC Operations Cell: gpc[at]unhcr.org
Gender-Based Violence: chase[at]unfpa.org
Child Protection: rpouwels[at]unicef.org
Housing, Land and Property: jim.robinson[at]nrc.no
Mine Action: unmasgeneva[at]un.org
En ce début d’année 2025, la RDC connait une crise humanitaire sans précédent depuis la dernière guerre du Congo. La détérioration de la situation humanitaire et de protection connait une accélération par suite des combats entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) soutenus par leurs alliés et l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) et à l’avancée de ce dernier qui occupe désormais plusieurs zones des provinces du Nord et Sud Kivu. Alors que la ville de Goma a été prise la dernière semaine du mois de janvier 2025¹, la province du Sud Kivu a connu l’entrée de l’AFC/M23 par Minova, avancée qui a abouti le 12 février 2025, à la prise de Kalehe centre, accentuant les pressions déjà existantes sur la ville de Bukavu qui à son tour a été prise en mi-février². L’offensive et la prise des villes de Goma et Bukavu par le M23 ont déstabilisé toute la région, avec des répercussions sur tout le territoire national notamment à Kinshasa. En effet, au lendemain de l’offensive sur la ville de Goma, la ville de Kinshasa a connu des manifestations principalement contre les représentations diplomatiques occidentales (Ambassade de France, Belgique, Pays-Bas, Etats Unis) ainsi que contre l’ambassade du Rwanda, créant un climat propice aux pillages et alimentant les tensions politiques.
Pendant que toute l’attention était tournée vers les provinces du Nord Kivu et Sud Kivu, la situation humanitaire et de protection dans les autres provinces a continué à se dégrader, notamment en Province d’Ituri et dans l’Ex-Bandundu.
Le document ci-joint revient sur les principaux évènements qui ont impacté la situation de protection dans les différentes provinces/ hubs humanitaires au courant des mois de janvier et février 2025, ainsi que les tendances des violations et abus des droits humains.