GPC Operations Cell: gpc[at]unhcr.org
Gender-Based Violence: chase[at]unfpa.org
Child Protection: rpouwels[at]unicef.org
Housing, Land and Property: jim.robinson[at]nrc.no
Mine Action: unmasgeneva[at]un.org
En septembre 2025, l’outil AlertBook a permis d’identifier 7 205 personnes ayant besoin de protection à travers 39 alertes validées dans la province du Tanganyika. Les principaux incidents concernent :
•
6 618 cas de déplacements forcés,
•
437 violations des droits humains,
•
150 victimes d’incidents divers, dont un naufrage entre Kongolo et Molongo cité.
Par rapport à août 2025, on observe une baisse significative de 86,62 % des incidents, reflet d’une accalmie des incursions de miliciens et des pillages, d’un renforcement du dispositif sécuritaire.
Les violations des droits humains recensées touchent principalement le droit de propriété (85,13 %), suivies du droit à la vie et à l’intégrité physique (10,98 %), du droit à la liberté (2,29 %), des violences basées sur le genre (1,37 %), et d’une catégorie marginale de violations 1612 (0,23 %).
Le territoire de Kalemie concentre la majorité des violations (80,78 %).
Les retournés constituent la catégorie la plus affectée (81,01 %), devant les résidents (16,70 %), les PDI (2,06 %) et les réfugiés (0,22 %). En termes de profil, les victimes se répartissent comme suit : hommes (29,29 %), femmes (28,38 %), filles (21,97 %) et garçons (20,37 %).