GPC Operations Cell: gpc[at]unhcr.org
Gender-Based Violence: chase[at]unfpa.org
Child Protection: rpouwels[at]unicef.org
Housing, Land and Property: jim.robinson[at]nrc.no
Mine Action: unmasgeneva[at]un.org
La situation de protection en République Démocratique du Congo (RDC) demeure préoccupante au mois d’aout 2025 au regard de la poursuite des violations/abus des droits humains observés, bien qu’une diminution du nombre de déplacements de personnes ait également été observé pour la même période
Les provinces du Nord-Kivu et du Sud Kivu restent confrontées à une série de défis majeurs qui entravent leur stabilité et leur développement. Les attaques répétées des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans certains territoires du Nord Kivu combinées à la guerre menée par l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) dans les deux provinces citées continuent de fragiliser la sécurité des populations.
Malgré les progrès réalisés dans le cadre du Dialogue intergroupes armés qui s’est tenu en Ituri, en fin juin 2025, cette province a connu l’activisme, entre autres, d’éléments ADF, de factions Zaïre affiliées à la Convention pour la révolution populaire (CRP), ciblant régulièrement des civils.
La province du Tanganyika, continue d’être sous la pression de conflits fonciers et d’incursions de groupes armés, avec comme conséquences près de 3,000 ménages qui se sont déplacés dans la zone de santé de Kiyambi dans le territoire de Manono.
Les actes de banditisme urbains et les conflits fonciers persistent dans les provinces de Kasaï et Kasaï central.
Par ailleurs, le conflit intercommunautaire qui sévit depuis 2022 dans le territoire de Kwamouth (province de Maï-Ndombe) avec une extension dans les provinces voisines de Kwilu, Kwango et Kinshasa, se poursuit avec comme conséquences des déplacements de population, des violations/abus des droits humains et des victimes civiles.