GPC Operations Cell: gpc[at]unhcr.org
Gender-Based Violence: chase[at]unfpa.org
Child Protection: rpouwels[at]unicef.org
Housing, Land and Property: jim.robinson[at]nrc.no
Mine Action: unmasgeneva[at]un.org
Au courant de l’année 2024, les conflits à l’Est n’ont cessé de s’intensifier sans qu’une réponse humanitaire ne puisse être déployée à la hauteur des besoins identifiés. De même, de nombreux autres conflits se sont enracinés dans d’autres régions du pays par manque de réponses adéquates et d’efforts investis dans leur résolution.
En 2024, plus de 3 millions de personnes ont été nouvellement déplacées en RDC, portant le nombre total des personnes déplacées internes (PDIs) au moment le plus haut à 7,8 millions.
Ce climat d’insécurité a été propice à la perpétration d’importants abus et violations des droits humains ainsi que d’autres incidents de protection.
Au moins 296,314 personnes ont été victimes de violations et abus de droits humains au courant de l’année 2024. Les provinces de l’Est du pays (Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu et Tanganyika) constituent toujours l’épicentre des conflits bien que d’autres provinces développent également des conflits qui s’enlisent.
Au courant de l’année 2024, les acteurs de protection (Tous domaines de responsabilités) ont apportée assistance à 2,66 millions de personnes (59% femmes et 41 % hommes), dont 1, 62 millions d’enfants, 172 900 personnes âgées et environ 26 600 personnes vivant avec handicap.
Cette assistance qui consistait en différents paquets d’intervention spécialisés en protection a été possible grâce à la contribution d’au moins 88,3 millions de dollars de la part des différents donateurs pour le secteur de la protection.
Ce rapport présente la situation de protection observée en 2024, un aperçu des principales activités mises en œuvre ainsi que les initiatives de la coordination du Cluster Protection pour appuyer ces efforts. Le rapport reprend également l’état d’avancement de la mise en œuvre du plan d’actions de la stratégie 2023-2025 du cluster protection, ainsi que les principaux défis et perspectives pour l’année 2025.