GPC Operations Cell: gpc[at]unhcr.org
Gender-Based Violence: chase[at]unfpa.org
Child Protection: rpouwels[at]unicef.org
Housing, Land and Property: jim.robinson[at]nrc.no
Mine Action: unmasgeneva[at]un.org
La situation sécuritaire au Nord-Kivu demeure alarmante, marquée par l’intensification des affrontements entre groupes armés. Les civils sont de plus en plus exposés à des violations graves, notamment des meurtres, enlèvements, violences sexuelles et pillages dans les territoires de Masisi, Rutshuru, Walikale et les quartiers périphériques de Nyiragongo et Goma.
Les représailles et attaques ciblant les individus soupçonnés de collaboration avec des forces armées provoquent d'importants déplacements, exacerbant la précarité des populations déplacées.
Les enfants et autres groupes vulnérables sont particulièrement exposés, notamment dans les territoires de Lubero, Beni et Massi où la présence de restes explosifs de guerre a déjà causé plusieurs décès. Dans ce cadre, les interventions prioritaires incluent la sauvegarde physique des civils, le soutien aux personnes déplacées, l’éradication des violences sexuelles ainsi que la préservation des enfants face aux risques posés par les restes explosifs de guerre.