GPC Operations Cell: gpc[at]unhcr.org
Gender-Based Violence: chase[at]unfpa.org
Child Protection: rpouwels[at]unicef.org
Housing, Land and Property: jim.robinson[at]nrc.no
Mine Action: unmasgeneva[at]un.org
La crise du M23, débutée par la résurgence de ce mouvement en novembre 2021, s’est accélérée en mars 2022 et a causé des mouvements de population ainsi que la détérioration de la situation sécuritaire et de protection dans plusieurs territoires de la province du Nord Kivu. De mars 2022 à date, on dénombre 91,946 ménages PDIs, soit 450,857 individus déplacés, entre les territoires de Lubero, Masisi, Nyiragongo, et Rutshuru. Dans le territoire de Nyiragongo, 50,169 ménages soit 240,579 individus sont déplacés pour fuir les affrontements entre les FARDC et les miliciens.
Les personnes affectées, dont en majorité des femmes et des filles, sont hébergées actuellement dans les centres collectifs et parfois au bord des routes où les conditions de vie sont très rudes et caractérisées par la promiscuité dans les sites, le manque de moyens de subsistance, le manque d’abris, autant de facteurs de risques de violences basées sur le genre VBG.
De ce fait, il est urgent que le Gouvernement ainsi que les acteurs impliqués dans la réponse humanitaire dans ces territoires prennent des mesures nécessaires pour protéger la population de ces cas de violences sexuelles, mettre fin à l'impunité et atténuer les risques liés aux VBG.