Cluster Protection RDC : Points Saillants de Protection de Juillet 2025

Faisant suite à l’accord de paix a été signé le 27 juin 2025 entre Kinshasa et Kigali, sous l'égide des États-Unis, une déclaration de principes entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et les représentants de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) a été signée à Doha le 19 juillet sous la médiation de l’État du Qatar. Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC) et Chef par intérim de la MONUSCO, Bruno Lemarquis, a souligné l’importance de cet accord pour les populations civiles affectées par le conflit.

Toutefois, il sied de noter que la situation de protection en RDC a demeuré préoccupante aussi bien dans les provinces de l’Est que de l’Ouest au cours du mois de juillet 2025.

L’instabilité dans les zones sous contrôle de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) et les opérations conjointe des République Démocratique du Congo (FARDC)/ Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) contre les Forces démocratiques alliées (ADF) dans la province du Nord Kivu et les affrontements entre les Volontaires pour la Patrie (VDP), l’AFC/M23 ou d’autres groupes armés dans la province du Sud Kivu ont entrainé de nombreux nouveaux déplacements.

En outre, de graves violations du droit international humanitaires ont été enregistrés dans la province de l’Ituri (notamment dans les territoires de Djugu et Irumu) avec comme présumés auteurs les groupes CODECO, ADF, Convention pour la révolution populaire (CRP), Zaïre. Et des coalitions entre groupes armés exacerbent les tensions intercommunautaires dans la province.

Les exactions commis par les VDP contre les civils ainsi que les attaques Mai-mai dans des zones de santé (Nyemba, Manono et Kiyambi) de la province du Tanganyika sont les causes de déplacements importants au cours de la période.