Cluster Protection RDC : Aperçu du Monitoring de Protection dans la Province du Nord-Kivu au 31 mars 2025

L’environnement de protection reste marqué par la violence armée qui touchent désormais la totalité des territoires de la province. Elle continue d’entrainer des centaines de milliers de déplacés et restent la principale source des violations rapportées. En outre, les mouvements de retours « non préparés » vers des zones en proie à l’insécurité, la présence des REG/EEI, les conflits LTP demeurent des facteurs de risque pour la protection. Faute de mesures d’atténuation, la durabilité des retours pourrait être compromis, en accentuant les risques déjà existant ou en provoquant de nouveaux déplacements.

Tendances majeures :

  • Incidents majeurs : 995 cas de violations aux droits ont été identifiés, en particulier les homicides avec 25% des violations suivi les extorsions de biens et pillages (20%), les enlèvements ou disparitions forcées (17%), les coups et blessures (16%) et les viols (8%). Cette hausse des violations et abus en mars 2025, par rapport au mois précédent de 182%, s’explique principalement par une amélioration de la couverture en particulier dans le territoire de Beni.
  • Localités affectées : Le territoire de Rutshuru est le plus affectée avec 21% des violations et plus de 59% des victimes identifiées dans le Nord-Kivu. Ces tendances sont similaires à celle du mois précédent (23% des violations et 67% des victimes). Cette situation s’explique particulièrement par les mouvements de retours des PDI provenant de Goma et Nyiragongo.
  • Population affectée : les populations retournées demeurent les plus affectées avec 45% des victimes identifiés au mois de mars, avec une hausse considérable (Plus de 350%) par rapport au mois précédent. Cette tendance est la plus observée dans les territoires de Rutshuru dont 75% des victimes sont des retournées, Masisi (87%) et Beni (63%).
  • Violences sexuelles basées sur le genre (VBG) : Plus de 90% des allégations de violences sexuelles basées sur le genre sont des cas de viol. Cette tendance, similaire à celle du mois précédent (83%), est en hausse depuis le début de l’année 2025. En outre, 14% des victimes de viol sont des enfants.
  • Atteintes aux droits à la vie : 245 cas d’homicides/meurtres ont été identifiés, représentant 25% des violations identifiées et 58% des atteintes au droit à la vie et à l’intégrité physique, au mois de mars dans la province du Nord-Kivu. La ville de Goma et ses alentours demeurent les plus affectés avec plus de 43% des cas d’homicides identifiés.