GPC Operations Cell: gpc[at]unhcr.org
Gender-Based Violence: chase[at]unfpa.org
Child Protection: rpouwels[at]unicef.org
Housing, Land and Property: jim.robinson[at]nrc.no
Mine Action: unmasgeneva[at]un.org
Depuis le début du mois de janvier 2025, la situation sécuritaire au Niger s’est fortement dégradée, marquée par une intensification des attaques armées, des enlèvements, des violences contre les civils, ainsi que des affrontements entre groupes armés non étatiques, notamment dans la région de Tillabéri. Cette insécurité croissante a provoqué la mort de dizaines de personnes, de nombreux blessés, et de nouveaux déplacements massifs de populations. L'aggravation de la crise sécuritaire entrave sérieusement l'accès humanitaire, limite la mobilité des acteurs et empêche la couverture des besoins les plus urgents. Cette situation vient exacerber la vulnérabilité des populations déjà affectées par les déplacements prolongés, les chocs climatiques et l'effondrement des mécanismes traditionnels de protection communautaire.
De janvier à mars 2025, 359 incidents collectés ayant occasionnés 682 victimes ont été rapportés par les moniteurs de protection. Parallèlement, l’arrêt des financements humanitaires des États-Unis, principal donateur dans plusieurs secteurs clés, a eu des conséquences graves sur la capacité de réponse humanitaire, notamment dans les domaines de la protection, de la santé, de la sécurité alimentaire et de l’éducation. Plusieurs ONG internationales ont été contraintes de réduire ou suspendre leurs activités, entraînant des ruptures dans l’assistance et une augmentation de la vulnérabilité des populations déjà affectées.
Cette double crise - sécuritaire et financière - compromet sérieusement l’accès humanitaire, limite les capacités opérationnelles des acteurs humanitaires, et accroît les risques de protection pour les femmes, les enfants et les personnes vivant avec un handicap. Elle met en péril les progrès réalisés au cours des dernières années en matière de résilience communautaire et de stabilisation.
Les risques de protection les plus saillants identifiés sont les suivants classés par ordre de criticité :