République Démocratique du Congo | Points Saillants de Protection | juillet 2024

2024-08-30
Downloads

APERÇU GÉNÉRAL

Au courant du mois de juillet 2024, le système de monitoring de protection du HCR et ses partenaires (déployés sur seulement 30 territoires des provinces affectées par les conflits en République Démocratique du Congo) a rapporté environ 3,930 violations/abus des droits humains, dont au moins 183 homicides, 928 victimes de coups et blessures, 38 victimes de torture et traitements inhumains, 166 enlèvements/disparitions, 117 travaux forcés, 691 allégations de VBG dont 263 allégations de viols et 56 allégations de violations aux droits de l'enfant y compris des allégations 1612. Les violations et abus rapportés en juillet 2024 concernent 8,927 victimes, dont 3,289 femmes, 4,411 hommes et 1227 enfants. Ci-après les faits marquants enregistrés dans la période :

- En Ituri, la situation de protection a été préoccupante avec des attaques des présumés combattants de la CODECO/URDPC suivi d’affrontements, soit avec les militaires des FARDC, soit avec des combattants du Zaïre, provoquant le déplacement de milliers de personnes ainsi que plusieurs abus et des violations des droits humains dans le territoire de Djugu. De même, plusieurs cas de pillages, extorsions des biens, coups et blessures à l’encontre des civils, orchestrés par les présumés combattants du groupe armé FRPI ont été enregistrés dans certaines localités (notamment dans le territoire d’Irumu) ainsi qu’une hausse de la criminalité dans la ville de Bunia. Des incursions des combattants ADF ont également été signalés avec plusieurs violations des droits humains dans le territoire de Mambassa.

- Dans la province du Nord Kivu, la situation de protection a été caractérisée par la poursuite des affrontements entre le Mouvement du 23 mars (M23) et d’autres groupes armés et les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à l’est et au nord-ouest du territoire de Masisi. L’intensité des affrontements entre ces acteurs a connu une réduction sur les autres lignes de front par suite d’une trêve humanitaire qui a été plus ou moins respectée. Parallèlement, des attaques des Forces démocratiques alliées (ADF) ont continué au nord de Beni et au nord de Lubero.

- Des opérations militaires conjointes des FARDC et l’armée burundaise contre des groupes armés se poursuivent dans les Hauts et Moyens Plateaux d’Uvira et Fizi, dans la province du Sud Kivu.

- La province du Tanganyika demeure en proie aux violences en raison de l’activisme des milices et groupes armés, qui multiplient les braquages dans les villages et les violences contre la population civile, en abusant ainsi leurs droits et libertés fondamentaux.

- Le territoire de Kongolo a particulièrement attiré l’attention à la suite de nouvelles vagues de personnes déplacées en raison de l’insécurité dans la province de Maniema.

- La situation dans les provinces du Kasai, l’environnement de protection demeure loin d’être amélioré au regard des persistances de la criminalité et de conflits fonciers. Il sied de noter que des zones n’ont pas pu être couvertes par les moniteurs en raison de problèmes logistiques.

- Un regain de violences a été observé dans le territoire de Kwamouth (Mai Ndombe) et l’insécurité est restée importante dans les localites de Kenge et Popokabaka (Kwango), ce qui a eu une incidence sur la situation humanitaire de protection dans des parties de la province de Kinshasa proche du grand Bandundu.