GPC Operations Cell: gpc[at]unhcr.org
Gender-Based Violence: chase[at]unfpa.org
Child Protection: rpouwels[at]unicef.org
Housing, Land and Property: jim.robinson[at]nrc.no
Mine Action: unmasgeneva[at]un.org
La République démocratique du Congo (RDC) se trouve à un tournant décisif, marqué par une lueur d'espoir à la suite de la signature d'un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, conclu le 27 juin 2025 grâce à l'engagement des États-Unis.
Cet accord, qui vise à apaiser les tensions persistantes et à favoriser un climat de coopération, offre une opportunité de stabiliser un pays confronté à des défis humanitaires majeurs. Cet accord, parallèlement à d’autres initiatives (notamment les négociations de Doha entre l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) et la RDC ainsi que le dialogue « Aru II » impliquant certains acteurs armés actifs dans la province d’Ituri), suscite l'espoir d'un avenir meilleur, où les droits humains seront respectés et les conditions de vie s'amélioreront, spécialement pour les populations de l’Est du pays.
Malgré cette évolution positive, il sied malheureusement de noter que la situation de protection est restée préoccupante dans beaucoup de provinces de la RDC au cours du mois de juin 2025. L’activisme de plusieurs groupes armés dans les provinces de l’Est et de l’Ouest, couplé d’une inflation de criminalités urbaines, fragilisent des populations qui vivent depuis des années dans l’insécurité et la vulnérabilité, se sentant contraintes de se déplacer régulièrement, à la recherche de lieux jugés surs.
Bien qu’au niveau national, le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDIs) ait connu une légère réduction (passant de plus de 6.01 millions à 5.9 millions de personnes déplacées), de nouveaux déplacements ont été enregistrés notamment dans les provinces du Nord Kivu, Sud Kivu et dans la province de Kwango.