République Démocratique du Congo | Points Saillants de Protection | novembre 2023

2023-12-29
Downloads

*APERÇU GÉNÉRAL

En novembre 2023, la République Démocratique du Congo connait le début d’une période très politique, marquée par les élections présidentielles, législatives nationales, provinciales et communales prévues le 20 décembre. La campagne électorale a été lancée le 19 novembre en pleine situation sécuritaire et de protection préoccupantes dans l’Est du pays et une persistance d’insécurité dans les provinces de Maï-Ndombe, Kwango, Kwilu. Les faits marquants ci-après ont été notés au cours de la période sous revue :

• Poursuite des combats dans le Nord Kivu provoquant de nombreux abus, des représailles contre des civils et des déplacements massifs. Il y a ainsi eu dans le Petit Nord Kivu, une concentration des affrontements dans les villages qui surplombent les cités de Sake et Mushaki (territoire de Masisi) ; dans la partie sud, les affrontements entre le M23, d’autres groupes armés et les FARDC se sont intensifiés dans plusieurs villages jadis sous contrôle des militaires de la Force régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est (EACRF) ; dans le territoire de Rutshuru, on a noté également la poursuite des affrontements après le renforcement des effectifs des acteurs armés dans le territoire de Nyiragongo.

• Dans le Grand Nord Kivu, la période a été caractérisée par le déploiement des militaires des zones de santé de Kamango et Oicha des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) vers la Province de l’Ituri, créant un vide sécuritaire temporaire qui pourrait être comblé par des groupes armés. On y note la poursuite des embuscades et des attaques ADF dans les zones de santé d’Oicha, Kamango et Mutwanga, dont une attaque ADF de grande envergure dans le village de Kitshanga (Beni), ainsi qu’une persistance des barrières illégales et campements de groupes armés présumés auteurs d’abus lors de perceptions de taxes (Lubero).

• Au Sud Kivu, une baisse importante des cas de violations des droits de l’homme a été appréciée par rapport aux quatre derniers mois, mais la situation de protection s’est caractérisée par, entre autres, des restrictions d’accès à l’aide humanitaire par des acteurs armes non étatiques (deux attaques enregistrées contre des humanitaires dans le territoire de Fizi), des attaques par des éléments de groupes armés contre des exploitants miniers (territoire de Shabunda), des résurgences d’un conflit intercommunautaire (territoire d’Uvira) ainsi que l’exposition des Hauts et Moyens plateaux et la partie littorale du territoire (Minova et ses environs) a des risques de protection en lien avec la crise du M23 dans le Nord Kivu. Des mouvements importants de deplacements de PDI en provenance de la province du Nord-Kivu, continuent d’etre enregistrés dans la partie nord du Sud-Kivu, en territoire de Kalehe et zone de santé de MINOVA.

• La situation de protection et de sécurité est restée inquiétante sur l’ensemble de la province de l’Ituri et à Faradje dans la province du Haut-Uélé. Des présumés éléments des groupes armés (CODECO, Zaïre, AND FRPI, FPIC, ADF et des bandits armés) ont été cités comme auteurs de multiples violations et atteintes aux droits humains au cours des attaques et embuscades contre les civils1. • Dans la province du Tanganyika, les groupes Mai-Mai Biloze Bishambuke et des Mai-Mai Apa na Pale sont restés actifs dans les axes Bendera et Kabimba y compris également l’axe Kalemie-Nyunzu. • Dans les provinces du Kasaï, Kasaï-Central et Kasaï-Oriental, les conflits intercommunautaires, conflits liés à l’exploitation des forêts et d’actes de banditisme se poursuivent.

• Les incursions des miliciens Mobondo et leurs affrontements avec les agents des forces de l’ordre et de sécurité (FARDC) ont continué pendant le mois de novembre dans les provinces du Kwango, Kwilu et Maï-Ndombe.