Analyse de l’impact des sanctions sur la Protection au Niger - octobre 2023

2023-10-17
Downloads

Plus d’un million de personnes vulnérables exposées a des menaces multiples de protection au Niger

Le Niger connaît depuis plus d’une décennie une situation sécuritaire marquée par les multiples attaques et autres actions des groupes armées non étatiques (GANE), et les effets de changements climatiques comme les inondations. Cette année en plus de ce qui précède, les populations font face à une insécurité alimentaire et depuis le 26 juillet 2023 les différentes sanctions économiques suite au récent coup au Niger combinées à la poursuite des incursions des GANE, la restriction de l’accès humanitaire, l’arret de plusieurs aides au développement ont amplifié la vulnérabilité des communautés aux menaces de protection. Ainsi, plus d’1.200.000 personnes supplémentaires dont des femmes, des enfants et des hommes y compris les personnes handicapées parmi les PDI, refugiés, des migrants et les population hôtes sont exposées à des risques majeurs de protection.


Cela signifie une augmentation de 81% du nombre de personnes en besoins de protection résultant des effets des sanctions économiques, l’insécurité alimentaire, les violences des GANE, la rupture de l’accès aux services sociaux de base dans certaines localités, la flambée des prix des denrées alimentaires.

Avec le risque d’aggravation du niveau de pauvreté suite aux sanctions économiques et, la flambée des prix des denrées alimentaires, le nombre de ménages faisant recourt à des stratégies d’adaptation de niveau urgence en matière de moyens de subsistance a considérablement augmenté au cours des 30 derniers jours. Cette situation pourrait considérablement exacerber certains risques de protection tels le sexe de survie, les violences sexuelles, les mariages forcés, l’enrôlement aux GANE, les enlèvements, le travail et l’exploitation des enfants, les incidents d’engins explosifs, les conflits inter et intracommunautaires autour de l’accès aux ressources naturelles.