Chad Protection Analysis Update

2025-01-15
Downloads

Le Tchad joue un rôle essentiel en accueillant des personnes fuyant les violences au Cameroun, au Nigeria, au Soudan et en République centrafricaine. Parallèlement, le pays fait face à des déplacements internes, principalement autour du bassin du lac Tchad, en raison des attaques des groupes armés non-étatiques. Le Sud est marqué par des conflits intercommunautaires, notamment des tensions récurrentes entre agriculteurs et éleveurs, tandis que l’est du pays est confronté à des affrontements entre populations autochtones et orpailleurs.

Depuis juin 2024, de graves inondations ont frappé le pays, conséquences directes des pluies abondantes et du débordement de deux grands fleuves et de leurs affluents, affectant plus de 1 941 869 personnes dans les 23 provinces. Cette situation en constante évolution a causé des destructions considérables et le bilan général fait état de plus de 217 000 maisons en ruines, 432 000 hectares de champs détruits et 72 000 têtes de bétail perdues. On dénombre également 576 décès.

Les risques de protection nécessitant une attention immédiate sont les suivants :

  1. Attaques contre des civils et autres homicides illégaux, et attaques contre des biens de caractère civil
  2. Violence basée sur le genre
  3. Séparation forcée des enfants et des familles
  4. Vol, extorsion, expulsion forcée ou destruction de biens personnels
  5. Discrimination et stigmatisation, refus de ressources, d’opportunités, de services et/ou d’accès à l’aide humanitaire