GPC Operations Cell: gpc[at]unhcr.org
Gender-Based Violence: chase[at]unfpa.org
Child Protection: rpouwels[at]unicef.org
Housing, Land and Property: jim.robinson[at]nrc.no
Mine Action: unmasgeneva[at]un.org
En ce début d’année 2025, l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) fait face à une crise humanitaire d’une ampleur sans précédent, depuis la dernière guerre du Congo. La situation humanitaire et de protection s’est considérablement détériorée, suite à l’avancée fulgurante de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23). Les derniers mois ont été marqués par l’offensive et la prise de plusieurs localités par l’AFC/M23, notamment la ville de Goma (capitale du Nord Kivu), suivie de la prise de Bukavu (capitale du Sud Kivu), déstabilisant ainsi l’ensemble des deux provinces, avec des implications politiques et diplomatiques au niveau national et régional.
Les conséquences sur les populations affectées ont été dramatiques. En plus de nouveaux mouvements de population, qui sont parfois opérés vers des zones d’origine non sûres, de nombreuses et graves violations et abus de droits humains ont été enregistrés. L’exposition de la population civile à des risques de protection dont la sévérité s’est fortement accentuée, a fortement augmenté ces derniers mois.
Cette aggravation de la situation humanitaire dans l’Est de la RDC se produit concomitamment à la révision drastique de la politique américaine en matière d’aide humanitaire et de développement, limitant ainsi les capacités de réponse des acteurs sur place.
Les risques de protection nécessitant une attention immédiate au cours de la période couverte par cette analyse sont les suivants :