Chad Protection Analysis Update

2023-12-15
Downloads

Le contexte humanitaire au Tchad a été largement impacté par la crise liée au déplacement forcé à la suite du conflit sociopolitique que connaît le Soudan, entrainant d’importants mouvements de population à l’intérieur du pays ainsi qu’au-delà de ses frontières. L’Est du Tchad est confronté à une situation humanitaire complexe aux impacts à la fois d’ordre démographique et socioéconomique. Il accueillait déjà environ 600,000 réfugiés répartis dans quatre provinces et le plan de réponse humanitaire 2023 avait identifié 1,9M de personnes vulnérables dans cette zone. A cette situation, les affrontements armés entre les Forces Armées Soudanaises et les Forces de Soutien Rapide, qui ont débuté le 15 avril 2023, ont entrainé d’importants mouvements de population au Tchad, fragilisant ainsi les efforts de recherche de solutions engagés par le gouvernement et ses différents partenaires.

La nouvelle crise du Soudan est une crise de protection et ses effets affectent directement des vies et davantage celles des femmes, des enfants et des personnes présentant des besoins spécifiques, aussi bien des communautés des réfugiés, des retournés que des populations hôtes. Les nouveaux arrivants sont signalés au quotidien depuis le mois d’avril 2023. La capacité d’accueil reste limitée et l’accès aux services sociaux de base difficile. Des pressions additionnelles sur des ressources déjà limitées sont observées, ainsi que la cherté du coût de vie, fragilisant le niveau de vie des ménages déjà confrontés à plusieurs vulnérabilités (évaluation sur la sécurité alimentaire).

Ces différents facteurs entrainent plusieurs risques de protection nécessitant une attention immédiate au cours de la période couverte par cette analyse:

  1. Séparation forcée des enfants et des familles exacerbent les abus, le travail des enfants et violences
  2. Violence sexuelle et sexiste basée sur le genre
  3. Discrimination et stigmatisation, refus de ressources, d’opportunités, de services et/ou d’accès à l’aide humanitaire