CAR Protection Analysis Update

2024-12-19
Downloads

A l’approche des élections générales fixées au mois de juillet 2025, le gouvernement de la République centrafricaine (RCA) a décidé de démilitariser la capitale, Bangui, pour renforcer la présence militaire dans les régions.

Parallèlement, les opérations militaires se multiplient dans les régions du Sud-Est et du Centre, avec pour objectif de défaire et déloger les groupes armés de leurs derniers bastions où leur présence est significative. En conséquence, les affrontements entre les groupes armés [UPC et 3R] et les forces armées Centrafricaines se sont intensifiés.

Lors de leurs replis, ces groupes armés mènent des incursions régulières dans les villages, attaquant et pillant les biens de la population civile. Ces attaques, combinées aux combats, poussent la population civile aux déplacements préventifs ou forcés multiples pour sauver leur vie. Les préfectures de Haute Kotto, Basse Kotto, Mbomou et Haut Mbomou restent les plus impactées, accueillant le plus grand nombre de personnes déplacées. Dans ce contexte, les groupes armés se réorganisent, formant des alliances stratégiques et adoptant un positionnement en faveur ou en opposition aux élections à venir.

En sus des attaques contre les civils et cibles civiles, les risques de protection nécessitant une attention immédiate au cours de la période couverte par cette analyse sont les suivants :

  1. Violence basée sur le genre
  2. Vol, extorsion, expulsion forcée ou destruction de biens personnels
  3. Présence de mines et autres engins explosifs
  4. Enlèvement, séquestration, disparition forcée, arrestation et/ou détention arbitraire ou illégale
  5. Recrutement forcé et association d’enfants dans les groupes armés