Central African Republic Protection Analysis Update

2025-09-25
Downloads

En 2025, la situation de protection en République Centrafricaine (RCA) reste marquée par des défis persistants de protection malgré des avancées notables. L’amélioration progressive de la sécurité dans certaines zones, notamment grâce aux efforts des Forces Armées Centrafricaines (FACA) et au processus de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR), a permis le retour de plus de 75 800 déplacés internes. Toutefois, des risques majeurs de protection persistent, aggravés par la criminalité croissante, les conflits intercommunautaires et les répercussions du conflit au Soudan.

Dans les zones à faible capacité de sécurité, du fait du redéploiement des militaires, les chocs survenus ont donné lieu à des déplacements cycliques qui ont créé de nouveaux besoins pour les personnes déjà déplacées et assistées. Dans ce contexte, les réductions de financements humanitaire en début d’année ont fortement impacté les programmes et réponses de protection, privant 227 000 personnes de l’assistance en protection prévue.

Au cours de la période couverte par cette analyse, le Cluster Protection et les AoRs ont identifié les risques de protection prioritaires suivants, nécessitant une attention immédiate :

  1. Violences basées sur le genre et violences sexuelles liées aux conflits
  2. Attaques contre les civils et les biens civils
  3. Présence des mines et engins explosifs
  4. Vol, extorsion, expulsion forcée ou destruction de biens personnels
  5. Discrimination et stigmatisation, déni de ressources, d'opportunités, de services