GPC Operations Cell: gpc[at]unhcr.org
Gender-Based Violence: chase[at]unfpa.org
Child Protection: rpouwels[at]unicef.org
Housing, Land and Property: jim.robinson[at]nrc.no
Mine Action: unmasgeneva[at]un.org
Le dernier trimestre de l'année 2022 a été marqué par une forte instabilité politique et sécuritaire au Burkina Faso. Le nombre d'incidents sécuritaires a augmenté, ce qui a entraîné un déplacement important de populations. La situation a été encore aggravée par le changement de régime et l'arrivée de nouveaux responsables gouvernementaux, qui ont ralenti certaines actions en faveur des personnes vulnérables. Les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées ont été particulièrement touchés par cette situation, avec de grandes difficultés pour se nourrir, se soigner, se loger et s'approvisionner en eau potable.
En conséquence, le contexte socio-politique et sécuritaire a eu un impact significatif sur l'environnement de protection et les conditions de vie des populations civiles. Le nombre de personnes déplacées internes a augmenté, de même que les violations des droits humains. Les groupes armés non étatiques ont restreint la liberté de circulation des populations civiles, augmentant ainsi leur vulnérabilité. Les besoins en termes d'abris, d'eau, d'hygiène, d'assainissement, de soutien médical, psychosocial et en gestion de cas de violences basées sur le genre sont immenses.
Dans ce contexte difficile, le Cluster Protection a élaboré un rapport qui analyse l'évolution des risques et de l'environnement de protection pour la période de juillet à décembre 2022. L'objectif est de mettre en évidence les risques de protection les plus proéminents affectant la population civile, afin de mobiliser l'Etat, les acteurs de développement et la communauté humanitaire pour renforcer et réadapter les mesures d'atténuation des conséquences de la crise humanitaire sur les populations civiles. Des recommandations ont été formulées pour faire face à cette situation critique.
Ainsi, au cours de la période couverte, les risques de protection les plus proéminents identifiés sont les suivants :
Attaques sur les civils et les infrastructures essentielles, et présence de mines et autres munitions explosives
Exacerbation des déplacements forcés
Risques accrus de protection de l’enfance
Violences basées sur le genre
Obstacles et/ou restrictions à l'accès logement, terre et biens