Burkina Faso Protection Analysis Update

2023-11-13
Downloads

Au cours du premier semestre 2023, le Burkina Faso a enregistré des incidents sécuritaires, s’accompagnant d’importantes répercussions sur l’environnement et les risques de protection auxquels la population civile est confrontée. Ces répercussions ont également impacté le contexte opérationnel dans lequel la réponse humanitaire, et notamment de protection, est délivrée par les partenaires techniques et financiers du Burkina Faso. Sur le plan sociopolitique, les autorités nationales ont poursuivi leurs efforts visant à rétablir la paix et la sécurité, en s’efforçant notamment de reprendre le contrôle des zones occupées par les groupes armés. Les opérations menées ont eu des répercussions sur le contexte de protection des civils dans les zones concernées par ces opérations, notamment le risque que des civils deviennent des victimes indirectes des conflits. Cela a également accru les niveaux de stress des civils. Par ailleurs, les acteurs de protection y ont rapporté plusieurs incidents de protection, y compris des déplacements forcés de la population, des cas de la séparation des familles, etc.


La méthodologie d’analyse collective de protection du Global Protection Cluster a permis d’identifier les risques suivants pour la période de janvier à juin 2023:


1. Attaques contre les civils et les objectifs civils.


2. Vol, extorsion, expulsion ou destruction de biens personnels.


3. Enlèvement, séquestration, disparition forcée, arrestation et/ou détention arbitraire ou illégale.


Au-delà de ces trois risques identifiés selon leur incidence au cours du premier semestre, certains autres risques, qui peuvent être liés (comme cause ou conséquence) aux risques susmentionnés, notamment les entraves et/ou restrictions illégales à la liberté de circulation, le siège et le déplacement forcé, la discrimination et la stigmatisation, le refus de ressources, d’opportunités, de services et/ou d’accès à l’aide humanitaire.