GPC Operations Cell: gpc[at]unhcr.org
Gender-Based Violence: chase[at]unfpa.org
Child Protection: rpouwels[at]unicef.org
Housing, Land and Property: jim.robinson[at]nrc.no
Mine Action: unmasgeneva[at]un.org
La situation humanitaire et de protection au Nord-Kivu s’est fortement détériorée à la suite de l’offensive menée par l’Alliance Fleuve Congo / M23 (AFC/M23) au début du mois de janvier 2025. Cette offensive a conduit à la prise de plusieurs localités, et a provoqué d’importants déplacements forcés de populations.
Depuis lors, la province demeure le théâtre d’affrontements persistants entre groupes armés, entraînant de nombreux abus et violations des droits humains, notamment des violences basées sur le genre et des atteintes graves aux droits de l’enfant.
Ce rapport présente le profil de protection et met en exergue les interactions entre les menaces, les vulnérabilités et les capacités des populations face aux dynamiques de crises enregistrées dans la province du Nord-Kivu.
Il fournit également une évaluation de la situation dans les différentes localités, principalement les zones de retour, et analyse les risques de protection et besoins prioritaires ainsi que leur impact sur la durabilité des retours. Il permet, à l’entame de l’année 2026, de :
Alerter sur les violations graves et les principaux risques de protection.
Identifier les zones critiques et les besoins prioritaires non couverts
Formuler des orientations pour la mise en œuvre d’activités qui « ne nuisent pas »