Intégrer les questions de Logement, Terre et Propriété (LTP) dans la réponse humanitaire en Afrique de l'Ouest et Centrale

Qu'est-ce que LTP ?

Les droits au Logement, Terre et Propriété (LTP) découlent du droit international et du droit à un logement convenable. Ils concernent ce qui permet aux personnes de vivre sur leur terre et d’utiliser leur propriété.

Dans la réponse humanitaire, les droits LTP c’est le fait d’avoir un foyer sans crainte de l’expulsion forcée; un lieu qui offre abri, sécurité et permet d’assurer sa subsistance.

LTP dans les urgences

Les problèmes liés au LTP sont au cœur des déplacements et sont importants à toutes les phases d’une réponse. Il est crucial de traiter les questions LTP dès que possible, en particulier en ce qui concerne les expulsions forcées, ainsi que pour des solutions efficaces à moyens et à long terme. Ignorer ces questions peut causer des préjudices et compromettre les efforts de réponse.

Recommandations

  • Reconnaître le rôle des droits LTP dans les situations d’urgences en les intégrant dès le début dans les réponses d’urgences, y compris dans les mécanismes des réponses rapides inter-agences (RRMs).
  • Soutenir les efforts de plaidoyer pour améliorer l’accès aux droits LTP pour les populations touchées par les conflits dans les contextes d’urgences.
  • Augmenter le financement du secteur LTP, en particulier pour renforcer la coordination et la collecte des données.
  • Pour les leads & co-leads des groupes de travail LTP, élaborer des méthodologies uniformes pour mieux collecter les données liées au LTP y compris l’impact sur d’autres secteurs de la réponse, ainsi que les données désagrégées des groupes sociaux.
  • Renforcer la capacité d’autres secteurs concernés (Abris, moyens de subsistance, etc.) à identifier, atténuer et gérer les problèmes liés au LTP dans leurs domaines d’intervention.
  • Renforcer la coordination et les synergies entre les groupes de travail LTP et les autres clusters en incluant leur participation dans les discussions des groupes de travail LTP.
  • Inclure systématiquement les problèmes liés au LTP dans les documents stratégiques, tels que l’aperçu des besoins humanitaires (HNO) et le plan de réponse humanitaire (HRP), en mettant particulièrement l’accent sur les dimensions intersectorielles des activités LTP en cas d’urgence.