République Démocratique du Congo | Points Saillants de Protection | décembre 2023

2024-01-31
Downloads

APERÇU GÉNÉRAL

En vertu de la résolution 2717 (2023), adoptée à l’unanimité de ses 15 membres, le 19 décembre 2023, le Conseil de sécurité a prorogé jusqu’au 20 décembre 2024, le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), tout en décidant d’initier son « retrait progressif, responsable et durable » du pays et de transférer progressivement les tâches qui lui incombent au Gouvernement congolais.

Le mois de décembre a été marqué par la campagne électorale suivie des élections présidentielles, législatives nationales, provinciales et communales le 20 décembre 2023. L’élection a eu lieu avec des retards de vote dus à des obstacles logistiques et naturels à travers le pays et a été accompagnée de quelques troubles dans des centres de vote en raison de leur ouverture tardive. Les résultats provisoires ont été annoncés le 31 décembre par la Commission électorale nationale indépendante annonçant la victoire du président sortant, Felix Tshisekedi.

Les faits marquants ci-après ont été notés au cours de la période sous revue :

• Après la promesse faite le 8 mai 2023 lors d’un sommet de l’organisation en Namibie la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a commencé à déployer des troupes dans le Nord Kivu, le 27 décembre 2023.

• Dans le Petit Nord Kivu, malgré un cessez-le-feu observé entre les belligérants du 11 au 28 décembre, on a relevé sur le terrain la poursuite d’affrontements ponctuels entre le M23 et les coalitions des groupes armés ainsi que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la partie Nord-Est du territoire de Masisi et Sud-Ouest du territoire de Rutshuru entrainant des représailles, des abus et des déplacements. En outre, des abus continuent d’être allégués aux hommes armés dans des zones d’accueil des personnes déplacées (PDIs) à Goma et à Nyiragongo.

• Dans le Grand Nord Kivu, on note l’augmentation d’attaques et embuscades en zones de santé d’Oicha et Kamango (Territoire de Beni) par des éléments ADF qui profiteraient du vide sécuritaire laissé par le redéploiement des militaires FARDC sur les axes Mbau-Kamango et Oïcha-Eringeti vers l’Ituri et vers les zones de combats contre le M23 à Rutshuru. De plus, des abus continuent d’être allégués aux groupes armés lors de l’imposition des taxes illégales (Lubero).

• Au Sud Kivu, on note une baisse considérable des cas de violations et abus des droits humains par rapport aux derniers mois mais il y a détérioration de la situation de protection consécutivement à des conflits entre des groupes armés, des représailles ou répercussions des affrontements entre des militaires des FARDC et les éléments du M23 dans le Nord-Kivu.

• La situation de protection demeure préoccupante sur l’ensemble de la province de l’Ituri et à Faradje dans la province du Haut-Uélé où des présumés éléments des groupes armés de l’Union des Révolutionnaires pour la Défense du Peuple Congolais de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO/URDPC), du groupe Zaïre, des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des agents de la Police Nationale Congolaise (PNC) seraient auteurs de multiples atteintes aux droits humains au cours d’attaques et embuscades contre les civils.

• Dans la province du Tanganyika, il y a recrudescence de cas de braquages et d’incursions attribués aux Maï-Maï Apa na Pale sur l’axe Bendera dans la zone de santé de Nyemba. Ces attaques ont été accompagnées de plusieurs incidents, notamment les atteintes à la vie et l’intégrité physique, les atteintes à la liberté ainsi que les atteintes à la propriété individuelle.

• Dans les provinces du Kasaï, Kasaï-Central et Kasaï-Oriental, des conflits liés à l’exploitation de forêts ont été rapportés ainsi que des tensions liées aux élections. • Le conflit intercommunautaire entre Téké, Yaka, Suku, Mbala et Songe poursuit son extension aux territoires de Kwamouth, dans la province de Maï-Ndombe, de Bagata dans la province de Kwilu et de Kenge dans la province de Kwango ainsi qu’une partie de la commune de Maluku dans la ville province de Kinshasa.

• Des pluies diluviennes et des éboulements de terrains ont également marqué plusieurs localités au cours de la période sous revue, entrainant des décès, de nombreux blessés, des destructions d’infrastructures et les déplacements de populations.

• Les acteurs du monitoring de protection ont rapporté environ 8,183 violations et incidents de protection en décembre 2023, soit une baisse d’environ 33% par rapport au mois de novembre avec 12,178 violations et incidents. Parmi ces violations, il y a au moins 211 homicides, 1,726 victimes de coups et blessures, 334 victimes de torture et traitements inhumains, 441 enlèvements/disparitions, 716 travaux forcés, 252 allégations viols et 199 allégations de violations 1612. • Les violations et abus rapportés en décembre 2023 concernent 10,071 victimes, dont 2,224 femmes, 7,197 hommes et 650 enfants.